Qu’est ce que la cohérence cardiaque ?

 

 

coherence-cardiaque

David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça ! 

Explications : 

Votre cœur est en permanence en accélération et en décélération. L’équilibre de votre corps (digestion, température, tension, etc) et donc le rythme cardiaque est dirigé par le système nerveux autonome qui se compose du système sympathique (accélérateur) et parasympathique (freinateur).

Il y a toujours un équilibre entre ces 2 systèmes sauf dans certaines situations. Vous  pouvez contrôler ce système autonome par la cohérence cardiaque et la respiration en conscience.

L’objectif d’une séance de cohérence cardiaque est de vous mettre dans un état de neutralité de ces 2 systèmes, en équilibre. A ce moment vous ne ressentez rien. Vous êtes dans un état de neutralité de vos émotions. Ce n’est ni agréable ni désagréable. Quand on inspire, le cœur accélère. Quand on expire, le cœur ralentit. La respiration volontaire a une action sur le système autonome.coherence-2

Lorsque vous prenez une respiration volontaire et contrôlée alors vos inspirations et expirations deviennent amples et régulières. A ce moment là le cœur se synchronise avec la respiration. C’est cela la cohérence cardiaque.

Et si vous faites des respirations amples, lentes et régulières à un rythme de 6/minutes, alors vous entrez en résonance cardiaque. La courbe de votre respiration et de votre pouls entrent en résonance.
L’amplitude de votre pouls est maximale et c’est là que l’on a les effets bénéfiques.

Les bénéfices : 

  • Augmentation de la DHEA (hormone de la jeunesse), 
  • Baisse du cortisol (hormone du stress),
  • renforcement immunitaire,
  • augmentation de l’ocytocine (hormone de l’amour, de l’attachement social, de vos relations avec les autres… autant dire son importance),
  • baisse de la tension artérielle,
  • favorise la mémorisation, concentration, communication… calme, lâcher-prise.

Après une séance, vous vous sentirez calme et apaisé, comme si une nouvelle journée recommençait, en pleine forme, plus conscient de vous et de votre environnement.

A long terme : aucun. Les effets ne durent que quelques heures, c’est pour ça qu’il faut le faire 3 fois par jour. En vérité il y en a quelques uns à long terme car les effets se potentialisent avec le temps et durent encore quelques semaines après l’arrêt de cohérence cardiaque

DEMONSTRATION EN VIDEO ICI