Mais qu’est ce que la DIGITAL DETOX ?
Les technologies ont pris une place importante dans le quotidien des français de tous âges. Nos comportements, notre maturité et notre mental ont connu des changements majeurs profonds en un temps très bref. On connaît cependant encore peu les effets de l’hyper-connexion aux smartphones, car c’est un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité.
On constate déjà une présence croissante d’addictions aux technologies, de stress ou de burn-out qui trouvent leur source dans le numérique ou des tensions relationnelles liées à leur usage…
Or la technologie n’est pas un problème en soi, c’est la façon dont on s’en sert et notre relation à elle qui peut poser problème. Pour sortir du pilote automatique et rester présent à sa vie, avec une relation plus juste au numérique, seul un entraînement mental régulier semble être une piste sérieuse pour digérer durablement ces évolutions.
Quelques conseils préliminaires pour reprendre un peu le contrôle:
-
Désactivez les notifications de la plupart de vos applications (vibration, sonnerie, ou même affichage) et privilégiez les services qui, par leur design et leurs fonctions, respectent votre attention et ne la sur-sollicitent pas.
-
Ne gardez sur votre écran d’accueil que les icônes des applications prioritaires pour ne pas être trop tenté et modifiez aléatoirement leur place pour sortir du pilote automatique et être bien conscient quand vous les ouvrez.
-
Profitez des éventuelles pulsions pour décrocher ou lire un message pour revenir à l’instant présent, avant de décider, en conscience, de le faire ou non. C’est un merveilleux moyen de laisser passer ses pensées et d’être à ce que vous faites.
-
Interdisez le smartphone pendant des périodes ou dans des lieux: votre chambre, à table, avant la fin du petit déjeuner… selon vos habitudes et vos besoins.
-
Tentez par moment de remplacer l’éventuelle peur de rater quelque chose (sur les réseaux, chez vos contacts), par une forme de joie et de contentement à la perspective de rater ces choses. Soyez curieux de ce qui se passe en vous.