En médecine chinoise, l’automne est la saison où le YANG, associé au soleil et à la part masculine de la nature commence à decroitre. Durant cette période, il est bon d’essayer de se coucher une demi-heure plus tôt, afin de s’adapter à ce changement de saison, et à l’approche de l’hiver.
Si vous faites attention et restez à l’écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos. Cela ne veut pas dire qu’il y a automatiquement quelque chose qui ne va pas mais plutot que votre corps s’adapte à son environnement et se cale tranquillement sur le rythme de la nature.
L’automne sonne la fin de l’été et le déclin des journées, du beau temps, peut conduire à des sentiments de nostalgie et de tristesse.
l’Automne est une saison de transition. elle se situe entre la saison d’été et la saison du repos, l’hiver. Cette saison de transition amène souvent son lot de désagréments chez nombre d’entre nous. Voici quelques conseils utiles :
- Stimulez le poumon et aidez le rein à se recharger pour l’hiver ! RESPIRER par le ventre, et prendre de grandes inspirations
- Les aliments : en diététique chinoise, les aliments sont classés selon leur nature (froid, neutre, tiède, chaud) et leurs saveurs (amer, acide, salé..) Ainsi manger par exemple des crevettes régulièrement permet de nourrir convenablement le rein, De même que le poireau de nature piquante possède une action favorable.