Très fréquemment, je reçois des personnes en consultation individuelle, dans une grande souffrance, et qui n’arrivent pas à “faire le deuil” d’une personne chère à leur coeur.
L’expression “faire son deuil” est sans doute une des plus ravageuses qui soient. Une personne ayant vécu une perte n’aime pas entendre cela, d’autant que la façon dont c’est dit sous-entend un concept totalement erroné. Souvent “faire le deuil” est compris comme “il faut passer à autre chose”. Outre le fait qu’un tel propos soit indécent face au vécu de l’endeuillé, c’est totalement méconnaitre la délicate et subtile nécessité de la douleur dans cette étape particulière de la vie
Pour ma part, je dirai qu’on ne fait pas le deuil mais que l’on “vit différemment” avec le souvenir de la personne.
Avec l’EFT (Technique de Libération Emotionnelle) ou Matrix Reimprinting (réimprimer la matrice), outils énergétiques puissants, j’accompagne la personne, je lui “tiens la main” et fais le chemin avec elle, pour se libérer de ses souffrances.
Au cours des séances, nous arrivons à déprogrammer les émotions négatives et douloureuses. Exprimer sa souffrance, le manque de l’autre … par des mots, peut être des mots que l’on n’a jamais osé dire, pour atteindre rapidement un soulagement, une certaine paix intérieure. Mon intuition est aussi mon alliée précieuse dans ce genre de moments et m’apporte une aide précieuse.
Les enfants aussi sont dans le questionnement face à la mort. J’utilise le dessin pour les amener à accueillir ce qu’ils ressentent. J’utilise en support le livre de Jean-Jacques Charbonier “La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes” pour les éclairer sur leurs nombreuses interrogations.
Les résultats sont surprenants et malgré tout, les sourires reviennent, l’apaisement du coeur s’installe.
Je reste à votre écoute.
Ingrid