You are currently viewing OCTOBRE ROSE

OCTOBRE ROSE

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

PENSEZ A VOUS FAIRE DEPISTER !

 

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent en France et représente la première cause de décès par cancer chez la femme. C’est pourquoi il est important de ne pas avoir peur d’en parler et de s’informer. Il est nécessaire d’adopter les bons réflexes comme le dépistage, qui peut sauver des vies. En 2021, seule la moitié (50,6%) des femmes concernée ont participé au dépistage organisé du cancer du sein. Pourtant, 1 femme sur 8 risque d’être touchée.
Repérer d’éventuelles anomalies à un stade précoce, ce qui permet de prévenir l’apparition de symptômes. Le programme de dépistage a pour but de
Détecté tôt, le cancer du sein est guéri dans 90% des cas ! Simple et 100% remboursé, le dépistage doit être fait tous les deux ans, dès 50 ans. Par ailleurs, tout au long de la vie, notamment dès 25 ans, un suivi gynécologique avec une palpation par un professionnel de santé est recommandé une fois par an.
En parler, c’est prévenir pour agir à temps. N’ayez donc aucune gêne pour en parler avec votre sage-femme ou votre médecin.
Et, quel que soit votre âge, si vous constatez des changements entre deux examens, parlez-en à un professionnel.

********

Une association MAGNIFIQUE accompagne toutes ses femmes atteintes de cancer du sein (mais aussi tout autre cancer). C’est association se nomme

DES ELLES POUR VOUS. 

je vous partage  ci-après la présentation de Véronique SACCO, présidente de l’association, qui en parle mieux que moi  : 

“Plusieurs fois confrontée au cancer du sein au cours des 24 dernières années, j’ai ressenti un manque dans l’accompagnement des malades, non pas médical car je me suis toujours sentie écoutée et respectée par l’équipe médicale , mais plutôt dans le “quotidien”.
Lorsqu’on apprend qu’on est touché par le cancer, le quotidien semble insurmontable, beaucoup de peurs s’installent, des tas de questions surgissent . Internet peut être certes une source de réponse mais je privilégie de loin la relation et le contact humains.
Je souhaite que mon vécu puisse profiter aux femmes. Il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour que la montagne qui nous paraissait infranchissable rétrécisse et devienne colline..
La vie reste très belle , même pendant et surtout après le cancer. Malgré les épreuves nous pouvons rester féminines , sportives et avoir une vie épanouie. Certes cette maladie nous oblige à une “pause ” dans notre quotidien , mais souvent cette pause nous permet d’éveiller notre conscience.
Je vous propose de vous accompagner et de vous soutenir dans cette épreuve. On peut croquer la vie malgré le cancer !”

A très bientôt, si vous le souhaitez. Véronique Sacco 
desellespourvous@gmail.com
06 71 64 83 05