You are currently viewing Permettre l’envol 1 – A la naissance

Permettre l’envol 1 – A la naissance

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actualités

Le premier pas, le premier jour d’école, la première chambre de bonne… Comment leur apprendre à se débrouiller sans nous ? Il s’agit surtout d’apprendre, nous adultes, à les quitter, eux enfants, ados. 

Dans cette 1ère partie, nous vous transmettons quelques conseils pour vous “DEFUSIONNER” dès la NAISSANCE :

Les interrogations surgissent dès la maternité : mon bébé doit-il dormir avec nous ou dans sa chambre ? Sera t-il bien chez sa nounou sans moi ? . Toute séparation avec l’enfant ravive nos propres séparations, et ce n’est pas facile, car c’est le manque, la perte, que nous expérimentons à nouveau. 

Il convient donc, dans un premier lieu, de gérer notre angoisse en nous rappelant que notre mission de parent est avant tout d’apprendre à nos enfants de se débrouiller sans nous, progressivement mais surement. Dans les premiers mois, c’est avec notre voix, nos mots que nous pouvons les y encourager, en leur expliquant ce qui va se passer pour eux, en les rassurant : “Tu vas dormir dans ton lit”, “C’est Untel qui va s’occuper de toi”, “Tu vas être bien..”.

En ce qui concerne les parents, il peut être difficile de voir “un autre que soi” s’occuper de “son” enfant. Mieux vaut réguler nos sentiments de rivalité vis-à-vis de l’autre parent, de la marraine, de la nounou, etc. En faisant  confiance aux autres adultes référents, nous permettons à l’enfants de ne pas se sentir en danger à l’extérieur  du cocon. L’implication du père, dont la fonction symbolique est de séparer, est particulièrement bénéfique pour favoriser la “défusion” en douceur.