Transcription de ma prestation TEDX du 30 mars 2019

« J’ai un secret à vous révéler mais je ne sais pas si vous êtes tous prêts à l’entendre, vous, adultes qui êtes tranquillement installés en face de moi. Aller, tant pis, je prends le risque, je me lance !

Alors voilà, depuis plusieurs mois maintenant, il m’arrive de me téléporter dans le futur. Oui je sais, vous allez vous dire « elle est complètement folle ! »… et bien j’assume et en plus, je vais même insister car je vous rapporte un message du futur, message que je dois absolument vous transmettre, et qui, j’en suis certaine, va changer votre vie !

Dans le futur, on entend des choses étranges… exemples :

  • que l’amour c’est une émotion
  • que les cadeaux c’est bien mais si on ne peut pas les partager avec sa famille alors ils ne servent à rien
  • ou alors : si on n’est pas gentil avec la Vie alors la vie elle est pas gentille avec nous
  • et même : que réussir c’est être aimé des autres !……….

Et vous savez qui m’a livré ce genre de pensées ? …. Et bien ces êtres du futur, sont comme vous et moi, sans distinction physique différente de nous, 2 bras, 2 jambes, un cerveau en parfait état de marche, un cœur…. La seule différence est ……….. que ce sont des enfants entre 6 et 10 ans … !

Alors je suis revenue en me posant pleins de questions que je vous livre aujourd’hui, auxquelles, ensemble, on arrivera à répondre…

Vous, adultes, qui êtes devant moi, avez vous déjà pris le temps d’écouter un enfant pour de vrai ? Avez vous déjà pris réellement le temps de l’observer ? Vous êtes vous déjà mis à sa place ? Au fait … quand est ce que vous avez joué ou danser pour la dernière fois ?

Pour certains d’entre vous, la réponse sera : « Evidemment que je l’écoute mon enfant, je ne fais que ça même !! »  ou alors que certains d’entre vous ne prend pas son enfant au sérieux et ce dit : «  Oh mais ça va ce n’est qu’un enfant, il verra quand il sera grand ! »

L’enfant du futur a des choses à nous dire. Il a déjà tout compris et vous adultes, sans accuser personne, mais par vos croyances, votre éducation, vous essayez IN-CON-SCIE-MMENT de formater votre enfant, qu’il rentre dans une case précise : La vôtre !!

Mais vous-êtes vous déjà dit que cet enfant était un être à part, qu’il est différent de vous, qu’il vous observe, modélise, ressent et même PENSE par lui-même…….

Dans les ateliers du futur que j’anime (ah oui parce que dans le futur je suis animatrice dans les écoles publiques de tous milieux différents !), les ateliers s’appellent les ateliers Philo. Pendant ces moments suspendus, les enfants s’écoutent, se respectent, échangent, partagent, et tout ça sans l’aide des écrans, de la télévision ou d’internet !!! SI, SI , je vous jure c’est possible, il faut le voir pour le croire !!

Ils ont leur propre opinion et quand on les autorise à s’exprimer et bien je peux vous dire qu’on en apprend beaucoup sur soi-même et à chaque fois, pour ma part, j’en ressors grandie !

Mais attention, pour que tout cela fonctionne, il faut prendre en compte 2 valeurs fondamentales : le RESPECT et l’AMOUR

Tout d’abord le RESPECT : les enfants se respectent beaucoup entre eux, voire beaucoup plus que les adultes à mon sens, mais seulement si on leur laisse la liberté d’être. Ils sont même de grands empathes. Je vous relate un fait qui s’est produit lors d’un atelier : Nous avions choisi ensemble de partager autour d’une question « A quoi ça sert un doudou ? » . Au bout de quelques minutes, un des enfants de 8 ans, s’est soudainement mis à pleurer à chaudes larmes. Il venait de penser à la perte de son doudou, il y a de ça 3 ans. Les autres enfants, le voyant inconsolable, lui ont spontanément proposé de lui trouver un autre doudou, ou de lui en donner un autre et MEME ! de lui en fabriquer un !!!….

Les enfants ont cette bienveillance innée en eux, une vertu fondamentale qui se perd avec les années, si on ne la cultive pas un peu tous les jours.

Ces êtres du futur peuvent nous apporter autant de bienveillance que l’on peut leur en apporter… c’est la clé des relations humaines.

Aujourd’hui, posez vous la question : « Etre dans une attitude bienveillante ca veut dire quoi ? «  De nos jours, c’est un mot presque à la mode !! ca ne veut pas dire être un bisounours ou dire OUI à tout, ça implique l’affirmation, mais une affirmation fondée sur le RESPECT d’AUTRUI.

Quand l’être du futur se sent aimé, respecté et important pour ses parents, et bien il nous écoute avec beaucoup + d’attention et son cerveau s’ouvre davantage. C’est pour cela que la notion de bienveillance est importante. L’enfant va devenir un adulte beaucoup + conscient, + humain et + responsable, avoir + de sagesse et donc être + RESPECTUEUX.

Tout cela est possible si on y rajoute la 2eme valeur fondamentale : L’AMOUR

Lors de magnifiques moments dans le futur, les enfants adorent parler de l’Amour, ils n’ont aucun filtre. Ils donnent facilement leur amour, le partage, et pourquoi ? parce qu’ils s’autorisent a ETRE. L’enfant ne fera jamais de distinction entre 2 couleurs de peau, jusqu’à ce que l’adulte l’influence. Dans certaines illustrations, une enfant a dessiné que l’amour pouvait se partager entre un homme et une femme, entre 2 femmes ou 2 hommes. L’authenticité est flagrante. Tout semble évident dans leur monde parallèle ! ils S’AU-TO-RI-SENT !

J’ai une anecdote récente, hors ateliers philo : lors d’un de mes derniers voyages, pendant que je prenais le soleil sur les marches d’un musée, en écoutant un saxophoniste de rue, un groupe d’enfants est passe devant moi. Ils ont reconnu le morceau de musique que l’artiste jouait, et bien, qu’ont-ils fait ? Ils ont commencé à chanter à tue-tête et à danser entre eux, sans se soucier du regard des autres, ils vivaient, ils s’amusaient, ils profitaient de l’instant, ils ETAIENT EUX MEMES !

J’en ai conclu que, quand on est soi-même, on distribue des sourires, de l’amour inconsciemment autour de soi. Tout devient facile ! Regardez quand vous tombe amoureux quelle sensation cela vous procure ?

Pour ma part, la bienveillance ne peut pas être dissociée de l’Amour. Sans amour, l’être humain n’est rien. Lors d’un autre atelier du futur, cette fois avec des enfants de 6 ans, je me souviens d’une réflexion d’un ptit bonhomme : « Même les gens qui dorment dans la rue ont besoin d’amour, sauf que tout le monde les ignorent, et ne veulent pas leur donner d’amour. Alors, vu qu’il a besoin quand même d’amour, il va le trouver auprès d’un petit compagnon, un chien par exemple. Tout le monde doit être aimé sinon on meurt. !! »…..

Comment vous exprimer ce que j’ai ressenti à ce moment précis ?!

De toutes ces expériences que j’ai vécues dans le futur, une m’a + touchée que les autres et je tiens à vous la partager avec vous : Ces merveilleux êtres du futur s’autorisent quelque chose, que nous, adultes, on oublie de faire … : c’est de REVER !!!

Alors j’ai osé leur poser la question : « Est ce que vous croyez que tous les rêves peuvent être réalisés ? » Spontanément, ils m’ont répondu : « Bien sur qu’on peut réaliser tous nos rêves, si on nous laisse le droit de tout faire et de rêver à ce qu’on veut »…. « si on nous laisse le droit de rêver à ce qu’on veut » .

Ils m’ont donné la liste de leurs rêves et je tiens à vous la livrer telle quelle… mais attention, ce que vous allez entendre n’est pas ce à quoi vous vous attendez « 

  • Je rêve de prendre l’avion                                      
  • Je rêve d’une chambre pour moi tout seul
  • Je rêve de jouer tout le temps                                
  • Je rêve de ne plus aller à l’école
  • Je rêve que tous les vœux se réalisent…
  • ……… mais aussi :
  • Je rêve que mes parents jouent + avec moi
  • Je rêve que la planète aille mieux
  • Je rêve que les gens soient plus gentils entre eux
  • Je rêve que mon meilleur ami revienne en France car il me manque
  • Je rêve que mes parents se remettent ensemble
  • Je rêve que ma maman guérisse de sa maladie et qu’elle rentre à la maison

On est loin de la simple liste au Père Noel , vous ne trouvez pas ?

Alors, après avoir recensé toutes leurs réflexions, je me suis intéressée à leur mode de fonctionnement ? Comment font-ils pour voir de telles pensées ? Et bien dans un premier temps, j’ai constaté qu’en leur apprenant à calmer le flot de leurs pensées, ils se connectent à leur cœur. Quoi ? pour penser de cette façon, il faut calmer les pensées ? …. C’est incompréhensible !

Les enfants sont en permanence, comme vous, ici dans le présent, parasités par leur agitation mentale.

PREMIEREMENT, Dans le futur, par, entre autre, LA PRATIQUE DE L’ATTENTION : ils se dépolluent des blocages et des pensées négatives. C’est-à-dire être en pleine conscience avec soi-même, ils se connectent à leurs émotions, les accueillent sans vouloir les modifier et s’autorisent à être eux-mêmes.

DEUXIEMEMENT : ils s’autorisent à REVER et à S’EXPRIMER

Le bonheur est dans les rêves qui se réalisent. Les enfants ont compris que pour être heureux il fallait garder des rêves, beaucoup + grands qu’eux, et c est la vision qui leur permet de croire en leur accomplissement.

TROISIEMEMENT  : Pour réaliser ses rêves, j’ai appris qu’une attitude positive est essentielle. Etre acteur et non spectateur de sa vie… ça vous parle certainement non ?

Vous n’en avez pas marre de vous laisser entrainer par les briseurs de rêves, dans un pessimisme permanent qui ne sert à rien d’autre ?!!

Ne laissez jamais personne détruire les rêves, ils sont en nous, en ces êtres du futur, et personne ne peut les enlever. L’enfant n’a pas de limite de pensée, il s’autorise à jouer, rire, danser…. !

Je me sens tellement heureuse de voyager dans le futur ! En obtenant la confiance et le respect de ses enfants, ils m’ont délivré un de leur + grand secret : SI ON REVE GRAND et QU’ON VISUALISE TOUS LES JOURS CE REVE, ALORS UN JOUR IL SE REALISERA, et que pour qu’il se réalise il faut s’autoriser à ETRE !!!

Alors, j’aurai 2 dernières questions à vous poser, et prenez tout le temps d’y répondre (mais pas trop quand même) :

QUAND EST CE QUE VOUS VOUS ETES AUTORISES A REVE GRAND POUR LA DERNIERE FOIS ??

ET QUI OU QUOI VOUS EMPECHERAIT DE LE FAIRE ???

DREAM BIG !!!!!!!!!